Le Froensbourg : Histoire du château

Le château du Froensbourg se situ sur la commune de Lembach; canton de Wissembourg dans le Bas-Rhin. La ruine du château couvre deux rochers, un grand et un plus petit. Le château fut construit sur un rocher gréseux à 305m d'altitude.

La famille des Froensbourg apparaît en même temps que le château au milieu du XIIIème siècle. Elle porte les même armoiries que les Fleckenstein. On peut supposer qu'une branche puînée s'est construit une forteresse hors du château patrimonial surpeuplé. Le 27 Aout 1269, Louis et Simon de Friundsberc, neveux du wildgrave Emich, promettent à l'évêque et aux bourgeois de Strasbourg leurs aide contre Frédéric de Windstein

En 1348, le château, dont une part appartient à Reinhart de Sickingen, sert à rançonner des prisonniers. Pour cette raison il est detruit par une coalition de villes. Le 11 Fevrier 1349 intervient une transaction entre les juges du Landfrieden et Sygfrid de Lymeltz de Loewenstein, au nom de sa femme Else de Froensbourg qui possède une part du rocher. Il se fait dédommager de 500 florins. Syfrid Lymeltz promet aussi aide contre Reinhart de Sickingen. Il se réserve en outre le droit au château dont il va hériter des Erbelins de Frundsberg. L'accord s'est réalisé avec l'assentiment de Wlrave de Deux-Ponts, suzerain du fief.

Le 3 Septembre 1349, les juges du Landfrieden prononcent une sentence concernant Reinhart de Sickingen dont les exactions ont entrainé la destruction du "vestin".

Le 6 Janvier 1350, Louis de Froensbourg vend au Landfrieden la moitié et Reinhart de Sickingen le quart du château ruiné pour 1400 florins.

En 1354, l'empereur Charles IV défend la reconstruction. Mais cette interdiction est levée par le Comte Palatin Robert le Vieux en 1389, et le château est reconstruit par Emerich et Sifrid de Loewenstein ( fils de Syfrid de Lymeltz ) qui en font oblation au comte.

A la fin du XVème siècle une part, le petit rocher, parvient au Fleckenstein qui le restaurent en 1484. Il aurait été détruit en 1677.

 

 

:: Partenaires :: Aide :: Ecrivez-moi ::
Kit Graphique XLTouch Site des châteaux Forts d'Alsace