Visites et histoires des Châteaux forts:

Les archéologues et les historiens ont mis en évidence que la plupart des châteaux ont été érigés avant le début du XIVème siècle; après 1300 la crise économique qui suit est peu propice pour la construction de forteresses.

Un recensement présente une liste de 552 sites attestés comme châteaux, soit 289 dans le Haut-Rhin et 263 dans le Bas-Rhin. Leur examen plus affiné fait également tomber une "idée recue". La majorité ( 61% ) d'entre eux se trouve en plaine et non en montagne comme on le pense couramment. Ajoutons que, sur les 43% des châteaux alsaciens ( 110 dans le Haut-Rhin et 128 dans le Bas-Rhin ) possédant encore des vestiges visibles; seul quelques 10% on fait l'objet d'interventions archéologiques.

Liste des Châteaux visités:

D'autres châteaux viendront très rapidement compléter cette petite liste. Pour visiter un château, rien de plus simple, cliquer sur le château que vous désirez visiter ci-dessus.

Gravures de châteaux des villes:

Ci-dessous, vous trouverez d'anciennes gravures de châteaux détruits il y a bien fort longtemps... Mais cela donne une idée comment était nos campagnes autrefois:

 

Tortures et justices:

 

 

 

 

:: Partenaires :: Aide :: Ecrivez-moi ::
Kit Graphique XLTouch Site des châteaux Forts d'Alsace